
Semper Reformanda
Address: 8, Avenue de la Plaine I, Quartier Joli Parc Macampagne, Commune de Ngaliema/ Kinshasa / D.R.C.
P.O. Box:
Mobile: (+243) 982 944 717
Email: info@kinrbc.org

QUI SOMMES - NOUS
L'Église baptiste réformée de Kinshasa est l'une des œuvres de la mission baptiste réformée en République démocratique du Congo, impliquée dans l'implantation d'églises baptistes réformées à travers le pays, diffusant les doctrines baptistes réformées et ayant un impact holistique sur la vie des gens.
NOTRE VISION
NOTRE MISSION
NOS VALEURS FONDAMENTALES
Notre vision est d’être un corps joyeux de croyants zélés pour la transformation du monde qui honore Dieu.
Nous glorifions Dieu en promouvant son culte joyeux en évangélisant les pécheurs, en établissant des églises et en exerçant un ministère spirituel et matériel auprès des saints.
-
Autorité biblique
-
Honorer Dieu
-
Ressemblance avec le Christ
-
Discipulat joyeux
-
L'implication de chaque membre
-
Des familles chrétiennes fortes
-
Évangélisation mondiale
L'histoire et l'histoire contexte de l’Église Réformée Baptiste de Kinshasa
L'Église Réformée Baptiste de Kinshasa fait partie de la Mission baptiste réformée de la République démocratique du Congo. Elle a été fondée par le Pasteur Mike Musafiri et Akilimali Danany, tous deux missionnaires envoyés par l'Église Baptiste de Kabwata.
Mike a servi neuf ans en tant que laïc au sein de son ancienne dénomination baptiste conservatrice connue sous le nom de Communauté des Églises Baptistes du Congo - Est, fondée en 1928 par des missionnaires américains et située dans la partie orientale du pays. Il a occupé le poste de Directeur du ministère de l’Aide et du Développement. Son appel au ministère commence en 2017, et s'est lancé dans ce voyage en commençant par s'inscrire aux études théologiques à partir du début à l'Université biblique africaine à Kampala/Ouganda, où en 2021, il a obtenu son baccalauréat en théologie avec une concentration en leadership communautaire chrétien (majeure) et en communication (mineure).
​
​

Pastor Mike Musafiri
Le Missionnaire & Implanteur d’églises en République Démocratique du Congo
Il a rejoint à nouveau un Séminaire Africaine de Théologie Réformée afin de poursuivre son niveau de Maîtrise et en leadership pastoral, mais il a rapidement abandonné ses études lorsqu'il a été admis pour un stage pastoral à ÉGLISE BAPTISTE DE KABWATA à Lusaka/Zambie pour la promotion 2023.
Ainsi, ce stage lui a permis de concilier les théories qu'il avait acquises dans les écoles de théologie (et d'autres formations bibliques non formelles), ce qui lui a permis d'implanter une Église réformée baptiste à partir de zéro.
Après avoir terminé son stage, l'ÉGLISE BAPTISTE DE KABWATA l'a ordonné et l'a envoyé dans son pays (République démocratique du Congo) pour implanter l'Église réformée baptiste, étant donné que c'est son appel et que le Congo est l'endroit où son coeur pour le ministère se trouve.
Ainsi, la première Église implantée au cours de cette mission est l’Église Réformée Baptiste de Kinshasa. En tant qu'implanteur de l'Église Baptiste de Kabwata, son objectif étant d'étendre l'oeuvre de Dieu dans différentes régions du pays.
Pour en savoir plus sur la biographie du pasteur missionnaire Cliquez ici.
Brève présentation de l'Église baptiste de Kabwata, l'Église mère de l'Église baptiste réformée de Kinshasa

Les Anciens de l'Église Baptiste de Kabwata
L'Église baptiste de Kabwata est une Église Baptiste Réformée située à Lusaka/Zambie. Elle a été implantée par l'Église Baptiste de Lusaka (LBC) en 1981. Le pasteur de l'Église Baptiste de Lusaka à cette époque était Joe Simfukwe. Il travaillait avec Cephas Yandila, Gabriel Mutale et Joshua Kekana comme anciens. Le premier service religieux a eu lieu dans la salle communautaire de Kabwata le 8 mars 1981. Cela a été précédé par une campagne de porte-à-porte agressive dans la région de Kabwata. Le travail a pris plus de temps à se mettre en place. À un moment donné, la LBC a voulu se retirer et considérer l'effort comme infructueux, à l'exception de certaines personnes qui ont juré de continuer le travail jusqu'à ce qu'il se stabilise. Lorsqu'Alfred Nyirenda est revenu d'Angleterre après ses études de théologie, il a assuré la direction pendant une courte période. Le travail de porte-à-porte est resté la principale forme de travail d'évangélisation. En janvier 1986, la nouvelle Église s'est unie dans l'Église Baptiste de Kabwata.

Doctorat. Conrad Mbéwe
Pasteur de l’église baptiste Kabwata Lusaka/Zambie
Elle a envoyé plusieurs missionnaires à travers le pays et en Afrique. Elle a développé un modèle néotestamentaire d'Église implantée saine, qui permet à la plupart des pasteurs autochtones de réaliser le travail à partir de zéro, en l'adaptant en fonction de leur contexte local. Ce prototype est ce que les stagiaires apprennent au cours de leur programme de stage d'un an à l'Église Baptiste de Kabwata. Ainsi, comme indiqué précédemment, Mike et Danany ont terminé leur stages d'un an à l'Église Baptiste de Kabwata, ce qui leur ont permis de démarrer la station missionnaire baptiste réformée en RDC.
Conrad Mbewe est pasteur de l'Église Baptiste de Kabwata à Lusaka, en Zambie, depuis 1987. L'Église Baptiste de Kabwata supervise actuellement la création d'environ 20 nouvelles Églises Baptistes réformées en Zambie et dans d'autres pays Africains. Le Pasteur Mbewe a un ministère de prédication itinérant dans différents pays du monde, et est le rédacteur en chef du magazine Reformation Zambia. Il a écrit environ 40 brochures en Afrique et differents livres qui ont été publiés à l'échelle internationale, tels que: Foundations for the Flock, God's design for the church, etc.​​
​​​​​​​​Un aperçu de la mission réformée baptiste en République Démocratique du Congo
​
Il s'agit d'un mouvement qui vise à implanter des églises baptistes réformées à travers le pays et à avoir un impact sur la vie des gens grâce à des approches holistiques. Les dénominations baptistes traditionnelles existaient, certaines avant ou après les années 1920. Malheureusement, beaucoup d'entre elles perdent la quintessence de la foi baptiste en embrassant certaines doctrines charismatiques.
​Cependant, la mission baptiste réformée en RDC s'efforce de rester crédo-confessionnelle, pacte-alliance, calviniste (y compris TULIP et les cinq solas), centrée sur le Christ, respectueuse des commandements, cessationniste et a adopté des principes régulateurs réformés. Et en tant que baptistes, nous sommes baptistes-credo-congrégationnistes et complémentaristes. Nous continuons à nous accrocher au principe « Ecclesia reformata semper reformanda » dans le sens où nous serons toujours réformés.
Notre confession de foi
L'Église Réformée Baptiste de Kinshasa croit au Baptist Confession de foi telle qu'elle est énoncée dans le Confession de foi baptiste de Londres de 1689.
​
Nous croyons:
​​
1. Dans les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament dans leurs autographes originaux comme pleinement inspirés de Dieu et infaillibles et les acceptons comme l'autorité suprême et finale de la foi et de la vie.
2. En un seul Dieu existant éternellement en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. Que Jésus-Christ a été conçu par le Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie et est vrai Dieu et véritable homme.
3. Cet homme a été créé à l'image de Dieu, qu'il a péché et a ainsi encouru non seulement la mort physique mais aussi la mort spirituelle qui est la séparation d'avec Dieu et que tous les êtres humains naissent avec une nature pécheresse et sont coupables devant Dieu.
4. Que le Seigneur Jésus-Christ est mort pour nos péchés, un sacrifice de substitution, selon les Écritures et que tous ceux qui croient en Lui sont justifiés sur la base de Son sang versé.
5. Dans la résurrection corporelle du Seigneur Jésus-Christ, Son ascension au ciel et sa vie actuelle en tant que notre Souverain Sacrificateur et Avocat.
6. Dans le retour personnel et imminent du Seigneur Jésus-Christ.
7. Que tous ceux qui reçoivent le Seigneur Jésus-Christ par la foi naissent de nouveau du Saint-Esprit et deviennent ainsi enfants de Dieu.
8. Dans la résurrection corporelle des justes et des injustes; la bénédiction éternelle des rachetés en présence de Dieu et la damnation éternelle en enfer de ceux qui ont rejeté l'offre de salut.
9. Que la seule véritable église de notre Seigneur Jésus-Christ Ce qui se distingue de l'État, c'est l'ensemble de ceux qui ont été rachetés par Jésus-Christ et régénérés par le Saint-Esprit, pour que l'Église locale sur terre tire son caractère de la conception de l'Église spirituelle et, par conséquent, que le La nouvelle naissance et la confession du Christ sont essentielles à l’adhésion à l’Église.
10. Que le Seigneur Jésus-Christ a établi deux ordonnances, le baptême et la Cène du Seigneur, à observer comme actes d’obéissance et comme témoins perpétuels des faits cardinaux de la foi chrétienne. Ce baptême est l'immersion du croyant dans l'eau comme une confession d'identification avec le Christ lors de l'enterrement et de la résurrection et que la Sainte cene consiste à prendre du pain et du vin symbolisant le corps et le sang du Sauveur en souvenir de sa mort sacrificielle jusqu’à son retour.
11. Dans le sacerdoce de tous les croyants.
12. Dans la demeure et l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie d'un croyant et dans l'Église.
​​
Pour plus de détails sur la Confession de foi baptiste de Londres 1689,Cliquez ici
​​
Les Sola 5 sont nos piliers de foi
​
Comme c'est le cas dans le cercle des Églises réformées; l’Église Réformée Baptiste de Kinshasa construit sa théologie biblique sur les 5 sola de la Réforme protestante, et constituent nos principes fondamentaux théologiques de nos doctrines de justification et du salut par la grâce seule (Sola Gratia), par la foi seule (Sola Fide), en Christ seul (Solus Christus), comme le révèlée seul dans les Écritures (Sola Scriptura), à la seule gloire de Dieu (Soli Deo Gloria). ​​